Tout est dans le titre, je cherche à comprendre comment passer de la gamme pentatonique mineur de mi à la gamme penta mineur d'un autre accord. Pour adapter le solo selon la tonique d'un morceau. pour les les experts te donnent des détails Citation : Tout est dans le titre, je cherche à comprendre comment passer de la gamme pentatonique mineur de mi à la gamme penta mineur d'un autre accord. ce que tu veux faire porte un nom, sa s'appelle la "modulation" cela se pratique pas sur la pentatonqiue a proprement parler, pour reussir cette "prouesse technique" il faut consideré les deux pentatonique concerner comme etant un squelette d'une autre gamme qui viendra completer ce squelette en localisant la/les notes communes au deux tonalité ainsi la/les notes caracteristique qui donnerons la couleur de chacun des modes employés, bien entedu comme tu l'as comprit tu doit connaitre parfaitement ton manche ainsi que tes gammes. apres chaque caas est diffrent et cette modulation ne s'ammene aps de la meme facon suivant la situation, donc comme l'as dit chipie (notre modote adoré ) le meiux serait que tu donne un exemple du solo du veux faire et on te dira les chemins tu emprunter Tu sais jouer la penta min de Mi et tu voudrais la même penta min. mais en La ou en Sol ? Il faut que tu transposes (pour ça, la guitare est bien faite ) Tu bouges le schéma de ta gamme (les positions) en fonction de la tonique (la note de référence) que tu veux jouer. Si tu vas sur cette page : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni... On t'explique la construction Tu vas trouver la 1ère position de La min penta : e---------------------5-8
B-----------------5-8---- première position de la G-------------5-7-------- gamme pentatonique D---------5-7------------ mineure de La A-----5-7---------------- E-5-8-------------------- la case 5 c'est un La, donc ta tonique, si tu veux jouer Si min penta, tu gardes les mêmes écarts de doigts mais à partir de la note Si (case 7) Tu auras : e---------------------7-10
B-----------------7-10---- première position de la G-------------7-9-------- gamme pentatonique D---------7-9------------ mineure de Si A-----7-9---------------- E-7-10-------------------- Le mieux, c'est de connaître les intervalles de la gamme comme expliqué dans le cours ; comme ça tu pourras construire les autres positions. Et son explication est la bonne que je comprends c'est qu'il veut changer de gamme au milieu du solo et il ne sait pas comment s'y prendre ... le II-V-I . Pour changer de tonalité (moduler). chipie.foxtrot a écrit : il va falloir attendre des éclaircissements ,parce que moi,tout ce Citation : Pour adapter le solo selon la tonique d'un morceau . Pour moi c'est plutôt clair Il parle d'un solo à l'autre, pas dans un seul et même solo. j'ai compris la même choses que toi je me permet une petite intervention, car il me semble que le terme "moduler" est un peu mis a toutes les sauces .... moduler chez moi, ca veut dire que suite a une annonce harmonique le morceau change de tonalité. nouvelle tonique, nouvelle armure, meme eventuellement de mode . exemple : jusqu'a une certaine mesure (fin d'un couplet par exemple) j'etais en do majeur, et a partir de maintenant je monte tout d'un ton (je passe en ré) donc je module d'un ton vers le haut, la suite du morceau sera en re majeur. ne pas confondre avec les marches harmoniques du jazz . on peut tres bien faire un II V I et ne pas moduler. (en revanche le II V I fera partie de la panoplie d'outils permettant si besoin de moduler si il est basé sur la nouvelle tonalité). Je sais, ce n'est pas facile ni clair, mais le sujet lui-meme est complexe ..... il faut savoir plonger son nez dedans, mais aussi savoir l'en retirer de temps en temps ! la premiere et celle que tu dit, le changement de tonalité a un moment donné de la composition la seconde, tres employé dans le jazz, consiste a employé les modes et a considéré chaque accord de la grille comme etant le degrés 1 de chaque modes, ceci n'implique pas que d'une mesure a l'autre ou que d'un accord a l'autre les notes soit differente, elle sont tout simplement agencer differement est les notes "pivot" ne sont plus les memes la troisieme consiste en ce que d'un accord on forme une cadence dites modale, c'est a dire que, chaque acccord et considéré comme le degrés 1 ou bien considéré comme faisant parti de la couleur modale de la cadence de la gamme choisi (en faisant ressortir la/les notes caracteristique), ceci a pour effet que chaque accord de la grille ne possede alors plus de role particulier (tonique, sous dominante, dominante, ect..)et donc plus de tension.. ou plutot il faudrait dire que chaque accord est en tension par rapport au precedent, ce qui implique forcement que les resolutions sont de la parti a chaque mesure car chaque accord ammene une resolution du precedent + une tension qui devras etre resolu |
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